Est-ce qu'un cariste titulaire du CACES peut conduire une autolaveuse ?

Question détaillée

Question posée le 08/11/2011 par Anonyme

Est-ce qu'un cariste titulaire du CACES peut conduire l'autolaveuse autoportée que nous comptons acquérir ?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 08/11/2011 par Ancien expert Ooreka

Oui si son CACES est de catégorie 1 ou supérieur mais pas le CACES 6 qui est réservé à la présentation des machines et non à leur usage.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 13/11/2012 par Anonyme

non , car la laveuse n'est pas un chariot automoteur de manutention de charge , elle n'est donc absolument pas dans le champs d'application de la R389 , et encore moins dans la catégorie 1 , qui ne concerne que les transpalettes à conducteurs portés !
il peut y avoir cependant une confusion avec la R372m ,(engins de chantier) pour laquelle certaines balayeuses sont assimilées (et non pas autolaveuses) , comme le précise le point n° 86 du FAQ Caces.
Bien entendu , là aussi , il ne faut pas y inclure les balyeuses "industrielles" mais bien de balayeuses de chantier ou de routes (pour mémoire , la R372m ne concerne que les engins de chantiers et non pas des engins industriels)
Eric

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 13/11/2012 par Ancien expert Ooreka

Les balayeuses autolaveuses peuvent être, selon les cas, bel et bien soumises au CACES R386 (ou R389 ou R372) selon les recommandations de la CNAMTS et les normes du COFRAC, selon qu'elles soient autotractés avec conducteur marchant (pas de CACES effectivement) ou tractées, autoportées ou immatriculées. Pour vous en convaincre, ce site accrédité par le COFRAC : http://www.ceficem.com/Formation/CACESetAutorisationdeconduite/tabid/445/language/fr-FR/Default.aspx#.UKJIuFatXsg

Il faut donc vérifier le statut de l'engin, dont la carte précisera si elle dépend d'un CACES ou non. A voir ensuite donc si une simple autorisation de conduite de l'employeur suffit ou si le CACES est nécessaire pour que l'autorisation soit valide.

Reste qu'en soi, la réponse de yaya est pleinement juste quel que soit le cas de figure, même si manque dans sa réponse la nécessaire autorisation de conduite de l'employeur.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider